Où et comment les prix évoluent-ils ? Arrondissements, quartiers, projections, cartes et paroles d’experts, voici les tendances du marché parisien en 2020.
Projection pour 2020 : 11 220 €/m² en moyenne à Paris d’ici Juillet
Selon les projections des avant-contrats des notaires du Grand Paris, le prix moyen au m2 pour devenir propriétaire d’un appartement va atteindre les 11 220 euros par mètre carré en Juillet 2020, soit une hausse de 8 % en une année.
Dans un contexte d’incertitudes autour des retraites, de déséquilibre entre l’offre et la demande avec une pénurie de biens sur le marché, les appartements parisiens disponibles trouvent rapidement preneur. Maître Barbara Thomas David, notaire parisienne renommée, est catégorique :
« À court terme, il n’y a pas de tassement du marché à attendre. En plus, les taux d’intérêt sont durablement bas et la pierre rassure par rapport à d’autres placements financiers. »
Pas de retournement de tendance
En terme de prévision pour 2020, la tendance ascendante reste inchangée. Maître Charles Flobert l’affirme :
« Le marché est fluide et il n’y a pas de bulle. C’est un marché d’utilisateurs. »
À moins d’être spectateur d’un événement économique majeur (à voir pour le Covid-19 Coronavirus), il n’y a pas de retournement perceptible. Si l’on ajoute le dynamisme des constructions en cours et prévues en l’Ile-de-France, encouragés par le Grand Paris et les chantiers des JO de 2024, les conditions requises semblent propices.