
Immobilier : Les prix autour des gares du Grand Paris. Avec le Grand Paris et les JO de 2024, l’attractivité des futures gares en région parisiennes va impacter le marché de l’immobilier dans les années à venir. Pour habiter ou investir, quelles communes vont prendre de la valeur ? Conseils pratiques et réponses de nos experts.
Transports et mobilités
En termes de transports, de logements et d’emplois, les enjeux du Grand Paris Express sont considérables. Afin de mesurer les effets, voici quelques chiffres clés. D’ici à 2030, 4 lignes de métro sont en construction autour de Paris avec une total automatisation des trains, près de 70 gares reparties sur 200 kilomètres de lignes, dont 18 millions de m2 d’opportunités de développement foncier, 60 % des logements près des gares, et enfin une prévision de plus de 100 000 créations d’emplois.
Conseil important : avec le Grand Paris, il est préférable de se rapprocher des communes dont les projets de gares verront le jour lors des JO de 2024. Prenons pour exemple la ligne 15 sud prévue pour 2025 qui relie Pont de Sèvres à Noisy Champs. (voir plan du métro ci-dessous). Idéalement, il faut rester à proximité de ces futures gares, avec une distance maximale de 800 mètres. Enfin, il faut avoir en tête les grandes interconnexions.
Où acheter en Ile-de-France ?
Parmi les secteurs porteurs et les territoires à privilégier : Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif, Le Bourget, Villiers-sur-Marne, Bagneux, Aubervilliers, Champigny, Clamart. Ce sont des communes dotées de belles perspectives en termes de mobilité et de créations d’emplois et donc de besoins en logements. Pour les plus patients : Orsay, Massy Palaiseau et le plateau de Saclay.

