Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
Se tourner vers l’immobilier neuf pour devenir propriétaire aujourd’hui est un gage de confort, de bien-être et d’économies. Les avantages fiscaux sont nombreux : exonération de la taxe foncière, PTZ+, prêts aidés, aides à l’achat… Le neuf présente également des garanties fiables et rassurantes.
Découvrez en détails comment et pourquoi acheter un bien immobilier neuf est vraiment avantageux.
Des espaces optimisés pour une meilleure qualité de vie
Vous avez le choix des finitions : parquet, moquette, carrelage. Aménagement sur-mesure. En achetant un appartement ou une maison neuve, vous choisissez un bien immobilier à la pointe de la modernité. Chaque logement offre des équipements dernière génération et des espaces bien agencés, et profite généralement de grandes ouvertures pour une meilleure luminosité. Les surfaces extérieures — balcons, loggias, terrasses ou jardins privatifs — tout comme les parties communes offrent un confort optimal. Vous profitez d’équipements de qualité, notamment en termes de sécurité (ascenseur dernier modèle, système Vigik®, digicode, vidéophone, portes palières avec serrure 3 ou 5 points, allumage automatique des parties communes, accès parking sécurisé…).
Des normes techniques et environnementales dernière génération
Des économies sont possibles grâce à une conception novatrice (logements qui consomment peu d’énergie). L’immobilier neuf respecte des normes de construction strictes qui garantissent aux futurs propriétaires de profiter d’un confort de vie idéal, dans des logements parfaitement conçus au niveau phonique et thermique.
Le raccordement à la fibre optique
La fibre se généralise comme moyen d’accès à Internet car elle permet des téléchargements en très haut débit (100 Mbits/s contre 22 Mbits/s pour l’ADSL 2+), soit un téléchargement des données 5 fois plus rapide.
Frais entretien limités
En achetant un logement neuf, vous n’aurez pas de travaux (puisque c’est du neuf…). En revanche, dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien, vous devez encore prévoir quelques frais, une fois les clefs en poche : pensez donc à votre emménagement, votre assurance multirisque habitation, et aux éventuelles facturations lors des changements de contrats de la part de vos opérateurs de gaz ou d’électricité. Lorsque vous acquérez un bien en copropriété, comme c’est généralement le cas lorsqu’on achète sur plan, vous devez participer aux frais d’entretien et d’administration des parties communes de l’immeuble. Le syndic de copropriété peut donc, selon ses statuts, vous demander de verser une provision ou une avance de trésorerie au moment de l’achat.
Frais de notaire réduits
Pour conclure, les frais de notaire se situent entre 2% et 3% du prix de vente du logement. A contrario, l’ancien se situe autour des 7 à 8%. Ces frais dans le neuf comprennent la rémunération du notaire et la taxe de publicité foncière. Sitbon Immobilier calcule pour vous le montant précis des frais de notaire pour chaque logement.